Visuel

BESOIN D'INFORMATIONS

Les annonces légales ne sont pas de simples annonces commerciales : elles répondent à un véritable souci de transparence et de sécurité, passant par une information des tiers. 
Ainsi, durant toute la vie d'une société (SARL, EURL, SCI, SNC, SA, SAS, sauf GIE ), les évènements qui affectent celle-ci, de la constitution à la dissolution, en passant par le changement de gérant/ organe de direction, transfert de siège social, cession de parts des SNC ……  doivent faire l'objet d'une publication dans un journal d'annonces légales dans le département du siège de l'entreprise. Toute annonce légale doit répondre à des critères et des règles de mise en forme. Pour être recevable par les RCS des Greffes des Tribunaux de Commerce, elle doit en outre être obligatoirement publiée dans un journal habilité par la Préfecture. 
Une commission d'habilitation, placée sous le contrôle de l'autorité préfectorale, se réunit tous les ans pour étudier et arrêter la liste des journaux pour l'année suivante. Le prix des annonces légales est fixé en même temps, par arrêté préfectoral, sur avis de la commission. La facturation s'effectue "à la ligne" ou "au millimètre", selon des conditions rigoureuses prévues par la loi. Le prix de la ligne ou du millimètre est identique pour tous les journaux habilités d’un même département, quel que soit l’interlocuteur choisi pour publier l'annonce.

Dans les JAL ( journaux d’annonces légales ) ayant l'autorisation préfectorale. De ce fait, pour rendre facile vos démarches en terme de publication d'annonces légales dans la presse légale ou spécialisée, des plateformes de publication d'annonces légales sont apparues. Grâce à ces portails d'annonces légales on-line, société et particuliers n'auront plus à venir physiquement auprès des JAL pour faire publier une annonce légale.