Visuel

Santé : polluants à la loupe

Image de molécule [GENCI, Catherine Rivière]

Grâce à des simulations réalisées sur les supercalculateurs de GENCI, une étape supplémentaire a été franchie dans la compréhension des mécanismes d’action des polluants sur les cellules, avec des conséquences potentiellement importantes pour notre santé

L'épilepsie mieux repérée

(c) Telecom Bretagne

La conception de méthodes mathématiques et d’algorithmes innovants pour modéliser les phénomènes électromagnétiques et de propagation électrique dans des systèmes complexes a des applications très concrètes, notamment dans le domaine de la santé.

Les bulles ouvrent la voie

Illustration du procédé de sonoporation

Comment s’assurer qu’une molécule thérapeutique parviendra sans encombres jusqu’à sa cible ? Le sujet est d’importance pour l’industrie pharmaceutique : certaines molécules testées avec succès in-vitro échouent in-vivo à franchir la barrière que constitue la membrane de leur cellule cible.

Espoir pour les myopathies

Espoir pour les myopathies

La dystrophine est une très grande protéine qui confère au muscle ses propriétés de résistance au stress mais sa fonction, indispensable à la survie du muscle, est encore mal comprise à l'échelle de la molécule elle-même, principalement du fait de sa taille.