Visuel

Jour 5 : Un réseau électrique européen plus sûr grâce au calcul intensif

Développer une nouvelle génération d’outils permettant aux opérateurs de garantir un fonctionnement sûr du réseau électrique européen dans un environnement intégrant de nouvelles sources de production (éolien, photovoltaïque), de nouveaux équipements (lignes à courant continu) et davantage de "trafic" sur les lignes d’interconnexion, c’est tout l’enjeu du projet iTesla.

Jour 4 : Nexio, réussite d’une PME innovante

De Toulouse à Tokyo... en passant par l’Europe. Spécialisée dans la conception et l'édition de logiciels de simulation électromagnétique (naval, aéronautique, défense et automobile), la PME Nexio Simulation a adapté son logiciel phare, CAPITOLE-EM, au calcul intensif dans le cadre d’un accompagnement personnalisé proposé par l’Initiative HPC-PME (à présent SiMSEO : https://simseo.fr/).

Jour 3 : la simulation numérique pour innover dans les énergies renouvelables

Innovation mise au point par la société française Nenuphar avec le soutien de Bpifrance, d’Areva Wind et EDF-EN, l’éolienne offshore flottante à axe vertical se pose comme une alternative particulièrement prometteuse : équipée de pales dont l’inclinaison varie en fonction du vent, elle est capable de le capter dans toutes les directions tout en étant peu sensible à la houle – ce qui permet d’...

Jour 5 : Développer des thérapies contre les tumeurs cérébrales en utilisant le calcul intensif

Le glioblastome constitue le type de tumeurs cérébrales parmi les plus fréquentes et les plus agressives, et s’attaque directement aux cellules du système nerveux central. Des recherches récentes ont permis d’identifier un potentiel agent anti-tumoral de choix dans les traitements de ces types de cancers, un peptide composé de 24 acides aminés baptisé NFL-TBS.40-63.

Jour 4 : Simuler les mécanismes chimiques à l'échelle moléculaire grâce au calcul intensif

En mobilisant l'ensemble des ressources de CURIE, en décembre 2011, il a été possible de montrer que la précision nécessaire à une description réaliste de la molécule-clé impliquée dans le développement de la maladie d'Alzheimer, appelée ß-amyloïde, est désormais accessible. Bien que préliminaires, ces premiers résultats permettent d'espérer la possibilité de simulations réalistes des phénomènes...

Jour 2 : L'épilepsie mieux repérée

Le calcul intensif au service des chercheurs.
La conception de méthodes mathématiques et d’algorithmes innovants, pour modéliser les phénomènes électromagnétiques et de propagation électrique dans des systèmes complexes, peut aussi avoir des applications très concrètes.