Visuel

Concevoir plus rapidement de meilleurs catalyseurs

C’est une étape clé vers des véhicules à hydrogène démocratisés, des pots catalytiques plus efficaces, des usines plus propres... Des chercheurs ont mis au point une méthode simple et rapide pour améliorer l’efficacité d'une famille de catalyseurs, ces composés, indispensables à l’industrie, qui facilitent les réactions chimiques.

Le vent en poupe

(c) Coria

La simulation numérique permet d'améliorer le rendement des éoliennes offshore, qui constituent une des solutions d'avenir pour la production propre d'énergie.

Des réactions contrôlées

(c) CEA

La simulation numérique joue un rôle prépondérant dans la compréhension des phénomènes physiques en jeu dans les réactions de fusion, naturellement à l’œuvre dans le Soleil comme dans les étoiles de l'Univers et qui pourraient fournir l'énergie de demain sur Terre.

Un réseau plus sûr

Vue du réseau électrique européen (c) iTesla

La simulation numérique soutient le développement d'une nouvelle génération d’outils permettant aux opérateurs de garantir un fonctionnement sûr du réseau électrique européen : c'est l'enjeu du projet iTesla porté par RTE, l’opérateur du réseau français de transport d’électricité.